Le nouveau contrôle technique arrive dès le mois prochain. VERY NICE !

0
Nouveau contrôle technique dès le 20 mai 2018

A partir du 20 mai 2018, le contrôle technique va se durcir et d’avantage de voitures auront du mal à obtenir le saint papier !

On passera le débat de l’abaissement de la vitesse sur les routes française, car avant de pouvoir foncer à 80 km/h, encore faut-il avoir une voiture qui puisse avoir le droit légal de rouler. Dans le but d’abaisser la mortalité sur les routes d’ici 2020, ce nouveau contrôle technique est donc plus exigeant avec 606 défaillances potentielles qui seront analysées par le biais de 133 points de contrôle.

Ces défaillances sont classées en trois catégories différentes :

  • Mineurs (139) : défauts à surveiller ou à contrôler sans contre-visite
  • Majeures (340) : contre-visite dans les 2 mois suivant le contrôle technique
  • Critiques (127) : réparation quasi-immédiate à effectuer. Attention, car cela concernera aussi bien une fuite de liquide de frein qu’une fêlure sur le pare-brise, en passant par une usure anormale d’une plaquette ou d’un pneumatique. Vous aurez ainsi le droit à une jolie vignette sur le pare-brise qui vous laissera 24 heures pour résoudre le problème… Bisous!

contrôle technique

Certes cette dernière catégorie vise seulement 127 des 606 défaillances possibles, mais elles concernent des choses qui passent le contrôle technique aujourd’hui. Prenez mon exemple, je viens de passer le contrôle technique de ma Z, et j’ai une fuite sur le collecteur n°4 (joint mort). Et bien j’ai obtenu mon CT sans problème…

Cependant, si j’avais attendu après le 20 mai (car mon contrôle technique était valide jusqu’à août 2018), j’aurais du immobiliser mon véhicule. Bah oui tiens, comme si c’était facile de remplacer un collecteur en 24h. Il faut le commander, l’installer, puis refaire le CT dans ce laps de temps. Et ça, c’est en partant du principe que vous avez le luxe de pouvoir poser un jour de congés pour le faire. Donc mon cher Jean-Kevin VTEC, le test pollution sera le dernier de tes soucis… 😉

contrôle technique

Ensuite, vous imaginez bien que les personnes ayant absolument besoin de leur véhicule pour travailler ne pourront pas s’arrêter du jour au lendemain en attendant que leur voiture soit réparée. Et pour pimenter encore plus ce débat, sachez que le non-respect de ce délai de 24h entraînera une amende de 135 euros. Sad!

Ainsi, vous vous doutez que ce nouveau contrôle technique est très critiqué mais sera mis en place sans possibilité de s’y opposer d’ici le 20 mai prochain. Attendez-vous donc à avoir le nombre et le coût des contre-visites exploser. Ou alors, faites comme moi, offrez-vous deux ans de répit en allant faire votre contrôle technique avant le 20 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here