Bilan 2017 après 6 mois d’existence : la mayonnaise Downshift a-t-elle pris ?

0

Il est temps de se pencher sur notre bilan 2017. Mis en ligne depuis la mi-juin, est-ce que Downshift.fr est parti en tête à queue ou sur les chapeaux de roues ? BIM. Double métaphore automobile (pourrie)

Oui, nous sommes le 5 janvier, et mes vœux et mon bilan 2017 n’arrivent qu’aujourd’hui… Cela prouve qu’après tout on est tous des humains, et que trop souvent l’appel du foie gras, du champagne et des excès en tout genre en fin d’année nous font prendre du retard… Mais nous revoilà, et chaud comme des baraques à frites pour 2018 !

Bilan 2017 de Downshift.fr

Premières armes sur le blog

Après quelques articles et vidéos avec les supers copains de TrashTalk, un média décalé sur l’actualité NBA qui enregistre aujourd’hui plus de 2 millions de visiteurs par mois, j’ai décidé de franchir le pas en lançant mon blog automobile en juin 2017. Toujours armé de ma plume décalée, vous l’aurez compris, on se prend pas au sérieux ici… L’idée n’est pas de fantasmer sur les nouveaux cuirs Porsche ou sur les nouvelles poignets de porte Mercedes, mais bien de parler de ressenti, de sensation, et de plaisir. Parce que ça t’intéresse de savoir que le nouveau tapis sol Audi se mariera parfaitement avec ton smoking en saumon fumé et mocassin à gland en alpaga ? Non. Sérieusement quoi ! :p

Modèles essayés

En 6 mois d’existence, vous vous doutez que le temps de se faire un nom, les constructeurs ne se sont pas battus pour me faire essayer leurs modèles. Malgré ça, je remercie Ford France, Ford US et Jaguar France pour leur confiance dès mes premiers articles, avec les essais des véhicules suivants :

Bilan 2017 du blog Downshift

Coup de cœur

Mon cœur balance entre la Mustang EcoBoost et la Focus RS. Et bien que cette dernière n’ait pas la côte en ce moment dû à un gros problème de joint de culasse, je pencherais pour la Ford Focus RS Pack Performance. Facile à assumer sans passer pour un Jean-Kevin Vtec, et suffisamment rapide pour faire taire ce dernier, mais également pratique et confortable si vous avez une petite famille.

Bilan 2017 du blog Downshift

Rencontres

Plusieurs rencontres importantes, aussi bien professionnelles que personnelles. Côté blog, je noterais Niko de Boitier Rouge, Audric de Caradisiac et Yann de Motor1, en passant par l’équipe presse de Ford France. Mais aussi les YouTubers Baptiste (PilotesDuDimanche) et Laurent (Laurent Schmit).

Côté communauté, je dois saluer mes fidèles lecteurs et fans de la première heure. Je pense notamment à Joseph (@TheF1Joker), Evan (@EwanALR), Guizmo (@guizmo_33), David (@PapasPresses), Jenny (@Icewooman88), Julie (@JuliePezet), ou encore Julien (@JulienAmouroux) sur Twitter. Mais aussi Samy Kaddour, Martin Eberlin et Philippe Bezaguet sur Facebook. J’en oublie forcement, mais vous vous reconnaîtrez ! 😉 

Chiffres

Un bon bilan 2017. Les statistiques sont en hausse, avec un beau mois de novembre enregistrant plus de 10.000 visiteurs uniques. Ce succès je le dois à vous, et je vous en remercierais jamais assez ! Depuis la création du blog il y a 6 mois, voici les chiffres :

  • Downshift.fr : 24 050 visites uniques & 61 788 pages vues
  • Facebook : 2 593 fans
  • Twitter : 363 followers

Top 5 des articles les plus lus

Certains succès étaient prévisibles (Gran Turismo Sport ou des papiers plus putaclic comme le top 10 de Noël) et d’autres non (Devel Sixteen & Kia Stinger).

  1. La Devel Sixteen (5000 ch) confirmée. Non, il n’y a pas de faute de frappe ! > Lien
  2. Gran Turismo Sport : Adieu mode Carrière (Solo). Bienvenue mode Sport ! > Lien
  3. Juju Noda : Super Saiyan de 11 ans aux portes de la Formule 1 ! > Lien
  4. MAJ prix : La Kia Stinger (2018) va faire de l’ombre aux allemandes ! > Lien
  5. Le top 10 des pires cadeaux de Noël pour un fan d’automobile ! > Lien

Bilan 2017 du blog Downshift

Roadmap pour 2018

Bien évidemment, continuer à écrire quotidiennement du lundi au vendredi (ou presque!). Je réfléchis également à un format très court (3-4 minutes) et hebdomadaire sur YouTube. Le contenu serait plutôt tourné vers de l’analyse satirique des news de la semaine. Et oui, si ce projet voit le jour je vous demanderais de lâcher des “POCE BLO” ! A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here