Le Salon automobile de Tokyo 2017 approche à grand pas et il est possible que l’enceinte du Tokyo Big Sight vous réserve quelques surprises !

En ce qui concerne les salons automobiles internationaux, on sait toujours à quoi s’attendre. Le salon automobile de Genève est le plus glamour où les supercars et les concept-cars règnent en maître. Celui de Francfort et de Paris figurent parmi les plus grands, et où les prochains modèles français et allemands sont dévoilés. On oublie pas ceux de Los Angeles et de Detroit, très patriotiques, qui sont les copie-conformes des deux précédents mais en version US. Et enfin, nous avons celui de Tokyo, qui est à notre sens le plus “amusant”. Mise à part quelques lancements de modèles japonais, vous pourrez y voir aussi plusieurs micro-cars ou concept-cars très contemporains dirons-nous, TRÈS !

Mais c’est plutôt un bonne nouvelle pour nos lecteurs Downshift puisque les constructeurs japonais sont aujourd’hui tous dans une dynamique tournée vers la performance. Pour ce salon automobile de Tokyo 2017, on retrouvera la Honda NSX et Civic Type R, toute la gamme sportive de Toyota ou encore Mazda avec la RX-Vision, avec ou sans rotary ?

Mazda RX Vision - Salon Automobile de Tokyo 2017
Mazda RX Vision.

Nouveautés du salon automobile de Tokyo 2017 ?

Cette année, le salon automobile de Tokyo 2017 ouvrira ses portes le 27 octobre et fermera le 6 novembre. L’accès presse débutera le 25 octobre. C’est donc à cette date qu’il faudra être à l’affût pour nos articles et photos sur le salon nippon.

Honda

Nous attendons dans un premier temps le concept-car qui remplacera la mythique Honda S2000, ce qui ferait la deuxième grosse surprise de suite après l’Urban EV Concept de Francfort aux airs de VW Golf/Polo, et qui devrait être commercialisé en 2019.

La marque japonaise a ainsi annoncé que le concept-car S2000 devrait hériter de la même ligne rétro-futuriste que l’Urban EV Concept. Le teaser de cette dernière n’a pas réellement montré les lignes du concept-car, mais nous avons pu apercevoir le même type de phares que l’Urban EV. Alors est-ce que ce nouveau concept-car sera la descendante directe de la S2000 ou est-ce un nouveau modèle indépendant de la gamme sportive Honda ?

Urban EV Concept - Salon Automobile de Tokyo 2017
Urban EV Concept.

Mazda

Mazda présentera un nouveau concept-car au salon automobile de Tokyo 2017. Matsuhiro Tanaka, vice-président Mazda, a confirmé que le constructeur dévoilera une version plus aboutie du concept-car “RX-Vision” de 2015. Vers une version finale ? En revanche, selon un communiqué de Mazda UK, la RX-Vision ne devrait pas être doté d’un moteur rotary, bien que la marque travaille toujours sur cette technologie pour l’avenir.

Une voiture intéressante du salon sera également la Mazda MX-5 RF, spécialement conçue pour les personnes en chaise roulante. Car tous les fans automobiles devraient pouvoir conduire ! Déjà présenté au salon “International Welfare Equipment Exhibition”, cette MX-5 voit ses pédales d’accélération et de freinage se délocaliser à côté du levier de vitesse.

Mazda MX-5 RF - Salon Automobile de Tokyo 2017
Mazda MX-5 RF.

Mitsubishi

L’Evo est de retour ! Enfin plus ou moins. Nous attendons depuis un bon bout de temps la remplaçante de la légendaire Mitsubishi Evolution. Malheureusement, la plus proche “Evolution” que l’on puisse trouver sur la roadmap nippone est un SUV hybride baptisé (attention!) “e-EVOLUTION”, et doté de 4 roues motrices. Zzzzzz … Boooooring !

Bon restons objectif. Il est vrai que les quelques lignes que nous avons déjà vu en photo sont assez sexy. Elles donnent à la Mitsubishi e-EVOLUTION (Aïe, faut s’y faire à ce nom!) un caractère plus sportif que votre SUV standard. Ce sont des petits détails sur la voiture qui amène à un tel constat, comme une ligne très profilée ou encore quelques éléments “aérodynamiques” qui nous rappellerons une certaine BMW i8. Nous n’avons pas encore de date pour le lancement de la production de ce SUV. Espérons seulement qu’il soit rapide …

Mitsubishi e-EVOLUTION - Salon Automobile de Tokyo 2017
Mitsubishi e-EVOLUTION.

Nissan

Pour Nissan, la principale nouveauté de ce salon automobile de Tokyo 2017 sera la Nissan Leaf full-électrique. Elle est bien moins excitante qu’une Evo ou future RX-Vision, mais après qu’on ait entendu que Nismo allait s’en occuper, nous sommes assez curieux. En effet, ça reste une full-électrique, mais si Nismo rendait la Leaf enfin cool ? Ainsi, sur les premières photos, on observe de nouvelles suspensions ou encore un kit carrosserie plus agressif. On ne sait pas encore si le préparateur a mis plus l’accent sur la tenue de route et/ou sur ses performances. Mais nous on saurons d’avantage à Tokyo.

Sinon, il y a également un bruit de couloir (non-officiel !) qui parlerait d’une remplaçante pour la Nissan 370Z. En revanche, nous avons que peu d’informations sur le sujet afin de donner de l’importance à cette rumeur, mais on pose ça là au cas où ! 😉

Nissan Leaf Nismo concept - Salon Automobile de Tokyo 2017
Nissan Leaf Nismo.

Subaru

La star du salon automobile de Tokyo 2017 pour Subaru sera la VIZIV Performance Saloon Concept. C’est pas le plus simple, agressif ou sexy des noms, mais au moins on avance un peu plus vers une nouvelle sportive dans la gamme Subaru, aux côtés de l’existante WRX STI. Cette dernière devrait d’ailleurs revenir avant 2020 sous une nouvelle version.

Par contre, nous comprendrions votre méfiance, car Subaru à la mauvaise habitude de présenter un concept-car sexy, et le rendre ensuite moins attirant, et sans aucunes saveurs. D’autres Subaru seront présentes sur ce salon automobile de Tokyo 2017, avec notamment la fameuse S208 WRX STI. Cette dernière sera une version exclusive du marché japonnais avec de meilleures suspensions et plus de puissance.

VIZIV Performance Saloon Concept - Salon Automobile de Tokyo 2017
VIZIV Performance Saloon Concept.

Toyota

Celle qui ressemble à la prochaine Toyota GT86, et qui devrait faire son apparition officielle lors du salon automobile de Tokyo 2017, c’est la Toyota GR HV Sports Concept. Inspirée de la Toyota LMP1 d’un point de vue technologique, cette dernière disposera d’un toit style “Targa”, une transmission automatique découlant du monde du sport automobile, des feux LED, etc. En revanche, le design n’est pas si excitant, mais on attendra sa présentation officielle à Tokyo pour vous donner notre avis. Avec peut-être une autre couleur ?

Sinon, ce que les fans auto’ attend pour ce salon automobile de Tokyo 2017 c’est la présentation de la nouvelle Toyota Supra dont nous vous avons déjà parlé. Inspirée du FT-1 concept-car présenté au salon automobile de Detroit en 2014, et co-développée avec BMW, la Supra représente pour nous la plus grosse hype de Tokyo. A NE PAS MANQUER ! 🙂

Toyota Supra (2019) - Salon Automobile de Tokyo 2017
Toyota Supra (2019).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.