Grand Prix de Malaisie 2017 : Joyeux anniversaire Max Verstappen !

0
Victoire de Max Verstappen au Grand Prix de Malaisie 2017

Le Grand Prix de Malaisie 2017 a été marqué par le manque de chance des deux Ferrari. Tout d’abord les des séances de qualification, puis juste avant le départ.

Véritable coup de théâtre lors de ce Grand Prix de Malaisie 2017. Tout commença lors des qualifications avec l’abandon de Sebastian Vettel en Q1, le propulsant en P20 (dernier) sur la grille de départ. Ensuite, Kimi Raikkonen fut victime d’un problème de batterie le forçant à abandonner avant même le départ de la course. Très regrettable quand on sait qu’il avait décroché une P2 en séance de qualification.

La suite vous la connaissez. Le hollandais de 20 ans, Max Verstappen, s’offre le plus beau cadeau d’anniversaire avec une victoire au Grand Prix de Malaisie 2017, Lewis Hamilton signe une P2, et Sebastian Vettel limite la casse en réalisant une remontée digne d’un quadruple champion du monde en décrochant une belle P4.

Le top 3 des gagnants.

Max Verstappen : Joyeux anniversaire Max ! Pour ses 20 ans, le jeune hollandais a mis fin à une longue série de DNF. Très vite en P1 de ce Grand Prix de Malaisie 2017 après avoir dépassé Lewis Hamilton (en pole), Max Verstappen a su garder son avance, et résister au rythme élevé des 5 autres pilotes derrière lui. En espérant qu’il continue sur cette série !

Lewis Hamilton : Mercedes n’était pas favori pour ce Grand Prix de Malaisie 2017, et cela malgré des essais “chanceux” grâce à l’abandon de Sebastian Vettel, et l’erreur de pilotage de Kimi Raikkonen qui signe que le deuxième temps des Q3. Mais avec le bon choix de pack aéro, contrairement à Bottas, l’anglais a su tenir sa P2, sans pour autant rattraper le hollandais, beaucoup trop rapide aujourd’hui ! Il prend donc un peu plus d’avance au classement des pilotes avec +34 points d’avance sur l’allemand.

Redbull Racing : La première partie de saison allait uniquement dans le sens de Daniel Ricciardo suite aux nombreux DNF de la voiture de Max Verstappen, comme lors du dernier GP de Singapour. En revanche, ce Grand Prix de Malaisie 2017 marque possiblement un retournement de situation pour le team anglais qui voit ses deux pilotes sur le podium ce dimanche. Entre les bons choix stratégiques et le bon pilotage dses pilotes, RedBull Racing “semble avoir retrouvé ses ailes” (haha!). A suivre au Japon…

Max Verstappen Grand Prix de Malaisie 2017
Max Verstappen profite d’un bain de foule du team Redbull Racing pour célébrer sa victoire et ses 20 bougies !

Le top 3 des perdants.

Kimi Raikkonen : Censé démarrer en P2 de ce Grand Prix de Malaisie 2017, le finlandais a malheureusement été victime d’une anomalie sur sa batterie (de marque Norauto?) le forçant à abandonner. Rien de plus à ajouter si ce n’est une grosse perte de points pour la Scuderia Ferrari, ainsi qu’un “cadeau” involontairement fait à Mercedes qui voit son pilote anglais se rapprocher de plus en plus du titre !

Scuderia Ferrari : Le team Ferrari dans son ensemble, doit vite oublier ce Grand Prix de Malaisie 2017 et se focaliser sur le prochain GP du Japon. Entre les problèmes en qualifs de Sebastian Vettel et son choc en fin de GP, mais aussi la casse de Raikkonen sur la grille de départ, c’est autant de points pilotes et constructeurs qui s’envolent ! Triste.

Renault Sport : Le team français n’a pas réalisé un bon weekend suite à la P15 de Jolyon Palmer et de la P16 de Nico Hulkenberg. Ironie du sort/sport, après l’affaire des nouveaux partenariats entre Renault et McLaren, mais aussi Toro Rosso et Honda, Fernando Alonso (P11) et Stoffel Vandoorne (P7) réalisent un bien meilleur Grand Prix de Malaisie 2017.

Abandon de Kimi Raikkonen au Grand Prix de Malaisie 2017
Cinq minutes avant le départ, Scuderia Ferrari rentre en urgence la voiture de Kimi Raikkonen.

Carton rouge (et jaune) !

Une doublette aujourd’hui pour ce Grand Prix de Malaisie 2017. Tout d’abord, un carton rouge pour Kevin Magnussen qui a encore fait preuve de mauvaise foi sur le circuit auprès des autres pilotes, mais aussi Lance Stroll (à confirmer dans les heures à venir) qui serait à l’origine du crash avec Sebastian Vettel, juste après avoir passé le drapeau à damier.

Enfin, première chez Downshift, nous étions à deux doigts de mettre un carton rouge à Romain Grosjean, éternel insatisfait. Bien que le français soit un bon pilote et a encore beaucoup de chose à prouver, nous jugeons qu’il est nécessaire qu’il se concentrer sur sa voiture, sa course et sa carrière au lieu de toujours en vouloir à autrui. Carton jaune !

Crash de Sebastian Vettel au Grand Prix de Malaisie 2017

Mentions spéciales.

Il faut tout de même tirer son chapeau face à la P6 de Sergio Perez, malgré ce qu’il a pu démontrer auprès de Esteban Ocon. On note également la P7 de Stoffel Vandoorne et on salue la première course de notre frenchy Pierre Gasly (14), devant les deux Renault. Information importante : sachez que le frenchy n’a pas pu boire tout au long de la course, suite à un problème sur le système d’hydratation de la voiture !

Classement final du Grand Prix de Malaisie 2017

Classement du Grand Prix de Malaisie 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here