Calendrier F1 2018 officiel : La France et l’Allemagne de retour !

0
circuit paul ricard hamilton

Le calendrier F1 2018 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA a été approuvé lors d’une réunion de la FIA qui s’est tenue aujourd’hui à Genève. La saison passera à 21 Grands Prix en 2018.

La FIA a introduit deux nouvelles dates qui feront le bonheur des fans européens de F1. La Formule 1 sera donc de retour en Allemagne à Hockenheim, mais surtout en France au Castellet. La dernière fois que l’on avait vu une Formule 1 en France, c’était en 2008. Chase Carey, Président de la Formule 1, a déclarer à ce propos :

Nous voulions finaliser le calendrier F1 2018 au plus tôt. Grâce à notre étroite collaboration avec la FIA, les parties prenantes vont donc pouvoir avoir plus de temps afin de préparer 2018. Nous sommes fiers de confirmer que le Grand Prix français et allemand auront lieu en 2018. La France a été l’une des sept premières courses à avoir constitué le premier Championnat du monde de Formule 1 en 1950.

Le calendrier F1 2018 s’est étoffé par rapport à la saison 2017 suite aux importantes demandes entrantes de candidats, dont la France et l’Allemagne. Cette bonne nouvelle profitera aux fans de F1, aux pilotes, aux teams et aux parties prenantes. Comme d’habitude, la saison 2018 débutera en Australie le 25 mars à Melbourne et se terminera huit mois plus tard, le 25 novembre, lors du Grand Prix d’Abu Dhabi. Onze des 21 courses auront lieu en Europe, cinq en Asie, quatre dans les Amériques et une en Australie.

Le besoin de maintenir la durée des pauses hivernales et estivales signifie que le calendrier F1 2018 sera plus intense pour les écuries, limitant encore plus les marges d’erreurs.

Évolutions des revenus de la Formule 1

Après on va pas se mentir, on sait que la FOM (Formula One Management) touche plus de 500 millions d’euros d’honoraires, soit 25 millions d’euros en moyenne par Grand Prix en 2017. Cela comprend les droits d’entrée des spectateurs, les apports du sponsoring et les aides publiques. Et c’est sans compter les 29 millions d’euros que Canal+ verse en redevance annuelle, soit 1,45 million d’euros en moyenne par Grand Prix. Donc toute cette sphère organisationnelle aurait tort de se priver de deux Grand Prix supplémentaires.

Jean Todt, président de la FIA, a commenté:

Grâce à nos partenaires de la Formule 1 et tous le membres de la FIA, nous avons travaillé dur ces derniers mois pour harmoniser d’avantage les différentes dates du calendrier F1 2018, comme en témoigne cette divulgation anticipée. La FIA souhaitait également revoir la F1 en France et en Allemagne car ces deux Grand Prix véhiculent de riches traditions du sport automobile que nous représentons.

Calendrier 2018

DateLieuGrand Prix
25 MarsMelbourneAustralie
8 AvrilShanghaiChine
15 AvrilSakhirBahrain
29 AvrilBakuAzerbaïdjan
13 MaiBarceloneEspagne
27 MaiMonacoMonaco
10 JuinMontréalCanada
24 JuinLe CastelletFrance
1 JuilletSpielbergAutriche
8 JuilletSilverstoneGrande Bretagne
22 JuilletHockenheimAllemagne
29 JuilletBudapestHongrie
26 AoutSpa-FrancorchampsBelgique
2 SeptembreMonzaItalie
16 SeptembreSingapourSingapour
30 SeptembreSochiRussie
7 OctobreSuzukaJapon
21 OctobreAustinUSA
28 OctobreMexico CityMexique
11 NovembreSao PauloBrasil
25 NovembreYas MarinaAbu Dhabi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here